Voyage au Pôle Sud de Luc Jacquet – Découvrez la bande annonce

Voyage au Pôle Sud de Luc Jacquet AU CINÉMA LE 20 DÉCEMBRE 2023

Découvrez la bande annonce

Durée : 1h22 – Image : 2:0 Flat – Son : 5.1 – Visa : 158.515 – © Memento Distribution

SYNOPSIS

En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Trente ans plus tard, il revient là où tout a commencé pour lui.  Une invitation au voyage au coeur d’une nature sauvage et grandiose qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateurs.

Les manchots Empereur-prennent la pose © Cedric Gentil – Expédition Wild Touch Antarctica

Les hasards du calendrier ont voulu que cet hiver 2021, j’ai effectué deux voyages en Antarctique. Un anniversaire ! J’ai réalisé que jour pour jour, il y a 30 ans, je partais pour ma première mission en Terre Adélie. Depuis 1991, j’ai passé pratiquement 4 ans de séjours cumulés dans cette partie du monde. Pourquoi une telle attirance ? Le monde est si vaste…

© Memento Distribution

Le virus de l’Antarctique

Les Anglais ont nommé cette addiction l’« Antarctic bite ». L’immense majorité des voyageurs qui sont partis là-bas l’ont contractée, des premiers baleiniers-découvreurs en 1840, aux scientifiques, aux visiteurs qui fréquentent ces lieux de nos jours. Comme tous mes compagnons d’épopée polaire, je suis incapable d’expliquer par des mots cette addiction qui nous attire et réattire immanquablement vers ces terres pourtant si hostiles et éloignées.

Un road-movie de la Patagonie au Pôle Sud

J’ai voulu partager ma réflexion sur cet étrange charme à travers une forme filmique très personnelle mêlant poésie et récit intérieur pour tenter de partager au plus juste ce curieux magnétisme, au plus près des émotions à destination de ceux qui n’auront jamais la chance (selon moi) de fouler ces terres extrêmes.

ENTRETIEN AVEC LUC JACQUET

Dans quelles circonstances êtes-vous tombé amoureux de l’Antarctique ?

J’ai découvert le continent magnétique en 1991 lors d’un séjour scientifique. J’ai passé quatorze mois sur la base française Dumont d’Urville en qualité d’ornithologue, d’agent de terrain pour des programmes de recherches du CNRS. A la faculté de Lyon où je poursuivais des études d’écologie, j’ai lu une petite annonce cherchant des volontaires pour partir plus d’un an en Antarctique et j’ai eu la chance d’être sélectionné. Je vivais à l’époque dans le sud du Jura, je pratiquais beaucoup le ski de fond, j’aimais la montagne, le froid ne me dérangeait pas. Je n’avais jamais imaginé une seule seconde que j’irais au Pôle Sud une fois dans ma vie, d’ailleurs je n’y pensais même pas. J’ai effectué une formation et quitté la France à tout juste 23 ans, la grande aventure commençait. Déjà, le trajet était homérique : Paris-Singapour-Sydney-Hobart. Ensuite, j’ai embarqué sur l’Astrolabe, célèbre navire brise-glaces et ravitailleur qui assurait la traversée, fiable mais affreusement instable. On le surnommait « le gastrolabe » tant le périple était, disons, agité. Du coup, j’appréhendais. Avec le temps, j’ai appris à l’apprivoiser. La litanie est la même à chaque fois : la descente inexorable vers le sud avec des moments incontournables comme les quarantièmes rugissants, la haute mer, les très grosses vagues, les oiseaux qui nous accompagnent dont les albatros, les icebergs qui dérivent. Je me souviens très nettement de l’arrivée du bateau. On est préparé mais quand on y est enfin on hallucine à cause du manque de repères.

Les images se suffisent à elles-mêmes pour évoquer le réchauffement climatique ?

Quand j’ai tourné La Glace et le Ciel (2015), une grande partie de l’humanité restait à convaincre qu’il était en train de se passer quelque chose. Pas mal de gens n’avaient pas envie de voir et pas envie d’entendre. Huit ans plus tard, le phénomène est omniprésent, il y a des jeunes qui parlent d’éco-anxiété, les thermomètres s’affolent complètement. Claude Lorius (glaciologue) avait prédit tout ce qui allait survenir. Ma situation aujourd’hui ? J’ai essayé de faire le job, de tirer la sonnette d’alarme, d’être le porte-parole des scientifiques à l’époque, je ne sais pas si on a été écoutés mais on n’a pas réussi à changer le monde, je me rends à l’évidence. Notre société aurait pu muter vers quelque chose de tout à fait enthousiasmant en développant des technologies adéquates. Ce n’était pas la préoccupation du moment. Je vis avec cela, mon film n’est pas militant. Maintenant les consciences sont averties, je m’en suis rendu compte au Festival de Locarno, qui a organisé l’avant-première internationale. Les deux pôles sont touchés violemment. Quand je me balade dans un endroit où le glacier a disparu, je le prends de manière personnelle, je me demande pourquoi je n’ai pas réussi à modifier les choses à temps. J’ai contribué à sensibiliser l’opinion publique mais malheureusement pas assez.

Crédits photos parution :

Visuel de l’affiche : © Memento Distribution

Les manchots Empereur prennent la pose : © Cedric Gentil – Expédition Wild Touch Antarctica

RÉALISATION

Durée : 1h22 – Image : 2:0 Flat – Son : 5.1 – Visa : 158.515 – © Memento Distribution

  • Écrit et réalisé par : Luc Jacquet
  • Montage : Stéphane Mazalaigue
  • Image : Christophe Graillot, Jérôme Bouvier, Sarah Del Ben
  • Musique originale : Cyrille Aufort
  • Montage son : Samy Bardet
  • Mixage : Thierry Lebon
  • Ventes internationales : Playtime
  • Distribution France : Memento Distribution
  • En association avec : Cofinova 19 et Indéfilms 11
  • Avec la participation de : Arte France, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, La Sacem.

AMILCAR MAGAZINE GROUP

SÉLECTIONS :

  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE
  • Alexandre Joulia, photographe et rédacteur en chef adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE

AMILCAR MAGAZINE à découvrir sur Linktr.ee : https://linktr.ee/amilcarmagazine

Éditeurs :

  • Rachel Joulia-Helou, rédactrice en Chef AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographe et rédacteur en Chef adjoint AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE GROUP :

ABONNEMENT Amilcar Magazine & THE RIGHT NUMBER MAGAZINE : 

CLUB AMILCAR GROUP :

Offrir une carte cadeaux AMILCAR SHOP : https://giftcard.sumup.io/order/G394KS4/amilcar-concept-store-agence-mediane

Site de voyages AMILCAR TRAVEL : https://amilcartravelclub.tripplanet.com

PR AGENCY : https://www.agence-mediane.com (nouveau site à venir)

INTERNATIONAL PR AGENCY : https://www.international.agence-mediane.com/ (maintenance)

TALENT AGENCY : https://talentagency.agence-mediane.com/ (maintenance)

You May Also Like