PLAISIR À L’ÉTAT PUR – VOYAGE CULINAIRE AU BADE-WURTEMBERG

Aucun autre Land allemand n’a une palette gastronomique aussi variée que le Bade-Wurtemberg. La cuisine de Bade et de Wurtemberg doit sa réputation à des produits régionaux de première qualité, à un enthousiasme pour le bon vin et la bonne cuisine, et il va de soi que l’influence des voisins français y joue un rôle important. Les connaisseurs savent que le Bade-Wurtemberg est la région des gourmets, dans aucune autre région d’Allemagne on trouve autant de restaurants étoilés !

Ce printemps, régalez-vous au Bade-Wurtemberg !

Se régaler au pays de Bade, le jardin de l’Allemagne

La région viticole du Bade avec ses douces collines et vignobles ensoleillés est un véritable pays de gourmets qui attire les amateurs de vin. La cuisine badoise, marquée par la proximité de l’Alsace et ses influences françaises, a tout pour surprendre les palais plus raffinés. Au Pays de Bade, il est possible  d’allier plaisirs du palais avec plaisirs pour l’âme . Les paysages bucoliques invitent à laisser derrière vous l’agitation du quotidien et à la détente. Que ce soit lors d’une soirée conviviale entre amis, d’un dîner romantique à deux ou tout simplement en se détendant sur la terrasse avec un bon livre, un verre de vin du Pays de Bade est toujours un plaisir.

Au cœur du pittoresque paysage de la Forêt-Noire , découvrez les produits de qualité qui contribuent à la réputation culinaire de cette région. Après une randonnée au grand air, profitez d’une dégustation des trésors régionaux comme le jambon de la Forêt-Noire, avec sa note fumée unique et sa texture délicate. Cette délicatesse est bien connue au-delà des frontières de la Forêt-Noire. À ne pas manquer, les produits laitiers – issus des vaches de la Forêt-Noire, accompagnés du pain traditionnel. Au printemps, tous les sens s’enivrent des menus proposés autour des asperges et fraises, les délices saisonniers à l’honneur. La région est également connue pour son impressionnant choix de pâtisseries. Qui ne connaît pas la plus douce séduction qu’est la célèbre  Schwarzwälder Kirschtorte , littéralement « gâteau à la cerise de la Forêt-Noire », constituée de génoise au cacao, imbibée de kirsch puis fourrée de crème chantilly et de cerises.

La cuisine badoise offre quelque chose de spécial pour tous les goûts et toutes les occasions. Envie d’un encas salé ? On se régale avec le «  Bauernvesper  » une planche de charcuterie avec du speck et autres saucisses typiques, servie avec du bon pain paysan au seigle. Les palais les plus raffinés adoreront cette région à la plus grande densité d’étoile d’Allemagne qui reflète l’excellence culinaire de la région et invite à un voyage gastronomique inoubliable à travers la Forêt-Noire et ses trésors culinaires.

Les vignobles du Pays de Bade contribuent également à la richesse culinaire du Bade. La culture du vin est profondément ancrée dans la gastronomie régionale, et les vins badois sont réputés pour leur volume et leur intensité. Le pays de Bade est la  troisième région viticole d’Allemagne avec 15 000 hectares de vigne  produisant 12 % de la production viticole outre-Rhin. Les vignobles, situés entre Heidelberg et le Lac de Constance, produisent avant tout, des vins blancs : pinot blanc, pinot gris et chardonnay, mais aussi du rouge comme le pinot noir. Les vins badois constituent un accompagnement parfait pour la diversité des plats régionaux, qu’il s’agisse d’un solide repas paysan ou d’un plat gastronomique. En plus de vins fins et élégants, la région offre aussi une belle variété de fines eaux-de-vie de marc ou des eaux-de-vie de fruits de grande qualité provenant des vergers de la région.

La petite astuce  : Pour une expérience authentique et surtout régionale, aussi bien dans l’assiette que dans le verre, choisissez un établissement avec la certification «  Haus der Baden-Württemberger Weine  » (Maison des vins du Bade-Wurtemberg). Cette certification créée en 2022 prime les hôtels et restaurants qui respectent et promeuvent la culture œnogastronomique de la région.

Plus d’informations. 

Pause sur la route du vin du Wurtemberg – ©Weinwege Würtemberg


Pédaler sur la route du vin du Wurtemberg

Partez à vélo sur les traces de la viticulture traditionnelle et innovante du Wurtemberg qui occupe la 4e place parmi les plus grandes régions viticoles. Le Wurtemberg compte environ  11 500 hectares de vignes qui s’étendent entre le lac de Constance et la vallée de la Tauber.

La  piste cyclable du vin du Wurtemberg  vous emmène sur 396 km pour une expérience unique de nature et de plaisir, centrée sur la tradition séculaire de la viticulture dans la région. Le Wurtemberg est connu pour ses excellents vins rouges, comme le Lemberger (cépage typique de la région), mais on y déguste également de grands vins blancs. L’itinéraire mène de la vallée bucolique Tauber au Nord jusqu’à Rottenburg, situé au sud de Stuttgart.

Ses sept étapes journalières offrent l’occasion de découvrir le magnifique paysage mais aussi  l’hospitalité chaleureuse et les produits régionaux de qualité . Le parcours longe les vignobles escarpés sur les pentes le long du fleuve Neckar, avec leurs murs en pierres sèches ancestraux particulièrement imposants, et vous permet d’observer les viticulteurs au travail.

La randonnée à vélo débute le long des rivières Tauber, Kocher et Jagst dans le paysage viticole du Wurtemberg. Incontournable : un arrêt à  Heilbronn, la plus ancienne ville viticole du Wurtemberg , située sur le Neckar. De là, le voyage se poursuit dans le Zabergäu qui compte parmi les plus anciennes zones de peuplement du sud-ouest de l’Allemagne. Sa situation protégée favorise un microclimat doux, la viticulture intensive y fut probablement pratiquée depuis le début du Moyen Âge. Ici, on trouve quatre excellents villages viticoles, témoins d’une longue tradition et connus pour leurs rouges : Nordheim, Lauffen, Brackenheim et Cleebronn. Ensuite, l’itinéraire mène vers Marbach, Stuttgart, Esslingen et Rottenburg am Neckar, se déroulant en grande partie sur des chemins asphaltés, le parcours est facilement accessible aux vélocipèdes de tous âges et niveaux. Des coopératives et  domaines viticoles  riches en traditions, des  tavernes pittoresques  et des  vinothèques  invitent à une pause gourmande aux produits locaux et permettent de s’immerger dans le monde des viticulteurs et leurs secrets.

L’itinéraire passe également par le chef-lieu du Bade-Wurtemberg :  Stuttgart . Il est probable que Stuttgart ne vienne pas à l’esprit en premier lieu lorsqu’on pense à une ville viticole. Pourtant, le chef-lieu du Bade-Wurtemberg a de quoi surprendre ! Stuttgart est entourée d’une multitude de vignobles et de vignerons. Découvrez cette facette plutôt cachée de la capitale du Land lors d’un circuit viticole en bus électrique et prévoyez un arrêt au  musée de la Viticulture , où vous pourrez vous plonger dans l’histoire de la viticulture tout en dégustant.

Le bon tuyau  : Allier  randonnées et dégustations de vins au pied du Jura souabe . Surplombant la ville de Neuffen, s’élèvent les ruines d’un des plus grands châteaux du sud de l’Allemagne :  Hohenneuffen . Le site offre une vue imprenable sur le sublime paysage cultivé du Wurtemberg ! Après une visite de cette ruine romantique, faites halte au pavillon de vin de la coopérative des  vignerons de Hohenneuffen-Teck , installée sur le Silvanerweg (chemin du Sylvaner). Chaque premier dimanche du mois de mai à octobre, les vignerons vous proposent des dégustations de leurs blancs de 13 à 18 heures.

Plus d’informations.

Pour les épicuriens curieux : La route du vin du pays de Bade, inaugurée en 1954, fête ses 70 ans  ! Grâce à la diversité d’évènements, des dégustations aux randonnées viticoles en passant par les fêtes du vin, la Route des vins du Pays de Bade n’a cessé de gagner en visibilité au cours des dernières années. Des projets phares comme les Weinsüden Pop-Ups, les aires de camping-cars chez le viticulteur ou la route des vins à vélo (Badische Weinradweg) ont contribué à faire connaître la route des vins au niveau national et international.  En savoir plus

Pendant tout l’été, des  événements pop-up sont organisés chez des viticulteurs et des viticultrices  du Bade-Wurtemberg. Ils font partie des associations de jeunes vignerons « Generation Pinot » et « Wein.Im.Puls ». La nouvelle génération de vignerons réinterprète les fêtes du vin. Les invités apprennent à connaître leur terroir, leur travail et leurs vins directement dans le vignoble. Des vins de grande qualité peuvent être dégustés dans une ambiance décontractée, accompagnés de spécialités culinaires de la région.  

En savoir plus  

Découvrir le monde de la bière à la brasserie Rothaus

Imaginez des douces vallées, une verdure luxuriante, des lacs de montagne limpides et des denses forêts. Nichée au cœur de la Forêt Noire, à une altitude de 1000 mètres, la patrie de la bière Tannenzäpfle-Pils vous accueille sous le soleil printanier. Son nom inhabituel qui signifie « petite pomme de pin » vient des étiquettes qui datent des années 50 représentant des branches d’épinettes, des sapins et des petites pommes de pins. Depuis 1791 déjà, la brasserie Rothaus cultive la passion de la bière tout en haut du village du même nom. L’artisanat traditionnel, les meilleurs ingrédients de la région ainsi que l’eau douce et cristalline de sept de leurs propres sources constituent la base parfaite pour d’excellentes bières.

Lorsque les jours s’allongent et les soirées sont douces, rien de mieux que profiter du « Biergarten » à l’extérieur après une belle journée de randonnée. En écoutant le chant des oiseaux, on profite du calme, de l’air frais et des excellents breuvages et plats servis sous les arbres centenaires avec vue directe sur la brasserie. Le Biergarten est ouvert de mai à octobre et propose même des soirées en musique.

Fun fact : Dans les années 50, il était extrêmement rare de servir de la bière dans de petites bouteilles. Les bières avec des bouteilles de 0,7 litres étaient la norme. Malgré sa petite taille inhabituelle de 0,33 litres, la Tannenzäpfle s’est vite imposée. Mais il y a une autre caractéristique qui rend la Tannenzäpfle spéciale : elle a été la première bouteille de Rothaus avec une étiquette représentant “Biergit”, la fille de la Forêt Noire tenant deux verres de bière.

Les curieux se laissent tenter par une visite de la brasserie afin de découvrir le processus de brassage de la bière de qualité et de jeter un coup d’œil en coulisses. La visite mène – entre autres, à la salle de brassage, la cave de stockage et l’installation d’embouteillage. Visite terminée, une dégustation rafraichissante vous attend au bar ZÄPFLE. Mais ce n’est pas tout ! Biergit emmène les visiteurs sur le chemin « ZÄPFLE-Weg », niché dans la forêt, jusqu’à la fameuse source. L’application du même nom permet aux utilisateurs d’explorer la brasserie et ses environs de manière autonome. Elle propose, à de nombreuses stations, des informations intéressantes et des énigmes dont la bonne réponse promet une surprise dans le marché ZÄPFLE. Pendant que les adultes percent tous les secrets de l’histoire de la brasserie au musée ZÄPFLE Heimat, les petits s’amusent sur un grand terrain de jeux d’aventure. Le marché ZÄPFLE est l’endroit idéal pour faire les emplettes et dénicher un souvenir original.

La journée se termine dans le charmant  bar à whisky  où l’on savoure un whisky single malt Rothaus, une bière Rothaus fraîchement tirée ou un cocktail de bière exquis dans une atmosphère chic et détendue.

Petit plus, la Brasserie Rothaus prend soin de l’environnement : elle s’engage à avoir zéro impact sur le climat en 2030 grâce à 100% d’électricité verte régionale et aux installations modernes qui permettent de réduire les émissions de CO2 considérablement, comme leur installation solaire thermique et photovoltaïque, le courant propre et l’installation de tri réutilisable. Plus d’informations  

Embarquer en voyage culinaire à Eatrenalin – Europa-Park

Vivez un  voyage culinaire d’exception qui allie haute cuisine et expériences visuelles, acoustiques et haptiques , grâce à la combinaison de contenu multimédia, d’un savoir-faire gastronomique remarquable ainsi que d’une innovation brevetée, le Floating Chair de MACK Rides. Au cours de cette expérience de plus de deux heures, les participants sont transportés dans différents univers gustatifs grâce à une technologie innovante où les convives sont entraînés dans des lieux spectaculaires avec des effets visuels, des mouvements et des odeurs, tout en dégustant un menu d’exception.

La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher. Tous les sens sont sollicités pendant ce menu à huit plats. Tout commence par un apéritif exaltant, un voyage à travers le temps et l’espace dans le lounge, avec une coupe de champagne et des petits délices en guise de bienvenue. Dans l’espace Waterfall, un rituel rafraîchissant purifie les sens et les participants oublient littéralement le quotidien. Au sein de l’espace Discovery, tout le monde s’installe dans les Floating Chairs et le voyage sensoriel commence. Les convives « flottent » jusqu’à l’espace Ocean pour plonger dans les profondeurs de l’océan. Ensuite, une explosion de saveurs les attend à l’espace Taste. Sucré, acide, amer et salé, l’espace s’adapte aux différents goûts. Place à la cinquième dimension du goût dans l’espace Umami, où les convives se retrouvent dans un bar à sushis de Tokyo. Enfin, les hôtes décollent littéralement avec Spaceship. Les voyageurs découvrent l’infini de l’espace et de l’apesanteur à leur arrivée sur la lune dans l’espace Universe où un deuxième plat principal est servi.

L’expérience culinaire s’achève avec un dessert raffiné dans l’espace Incarnation. Après plus de deux heures, l’ascenseur ramène les convives à la réalité et au bar. C’est là que les 160 personnes qui ont le plaisir de parcourir Eatrenalin en une soirée, terminent leur voyage à travers l’espace, le temps et le goût.

L’expérience se décline en différentes formules. Le classique Dîner Eatrenalin est composé d’un menu de huit plats aux boissons accordées. Le Dîner Eatrenalin Exclusif offre quant à lui une sélection de vins, une table réservée dans l’espace lounge, des boissons supplémentaires au bar et une petite surprise en souvenir. Ces deux expériences sont disponibles en français à certaines dates. Le Dîner au Champagne Eatrenalin associe le voyage sensoriel aux meilleurs champagnes de Laurent-Perrier qui ont été soigneusement sélectionnés et accordés aux plats. Pendant le Dîner Sommelier Eatrenalin, un sommelier expérimenté accompagne les convives à travers les différents univers gustatifs en servant des vins d’exception pour accompagner les huit plats. Une expérience exceptionnelle pour tous les œnophiles. La nouvelle expérience multisensorielle Eatrenalin Late Night alliant cocktails d’exception, en-cas spécialement créés et animations live, promet des soirées inoubliables.

Se rendre à Europa-Park Resort est d’une simplicité sans pareille avec TGV INOUI  ! 2h38 de Paris-Est, 2h18 de Champagne-Ardenne TGV ou encore 1h27 de Lorraine TGV, l’arrêt TGV INOUI en gare de Ringsheim / Europa-Park permet même aux voyageurs venant de Bordeaux et Poitiers de profiter pleinement du séjour ! Des navettes routières desservent Europa-Park Resort (trajet : 10 min environ).

Plus d’informations.

À propos de l’Office national du tourisme du Bade-Wurtemberg :

Bienvenue dans le Sud-Ouest de l’Allemagne – l’endroit où il fait bon vivre. Le Land du Bade-Wurtemberg est la région la plus ensoleillée du pays. C’est peut-être la raison pour laquelle les habitants sont connus pour leur chaleureuse hospitalité. Bordé par la France, la Suisse et l’Autriche, le Bade-Wurtemberg est au cœur de l’Europe. L’Office national du tourisme est l’organisation officielle des visiteurs de la région, toujours à leur service. Il propose une assistance à travers des supports photographiques et d’informations sur la région, des planifications d’itinéraires, des formations d’agents de voyage, de l’assistance presse et voyages d’études, des brochures, des cartes et des dossiers de presse.

Pour plus d’informations sur la région du Bade-Wurtemberg :   www.tourisme-bw.fr

Crédits photos :

ATTENTION, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

  • Vin & Gastronomie à Bühl-Eisental-Ortenau ©Affentaler Winzer eG
  • Plaisirs culinaires au Pays de Bade ©Peter Bender.
  • Pause sur la route du vin du Wurtemberg – ©Weinwege Würtemberg
  • © Badische Staatsbrauerei Rothaus AG
  • ©Eatrenalin – Europa-Park

Sélection : Rachel Joulia-Helou, rédactrice en chef AMILCAR MAGAZINE GROUP .

AMILCAR MAGAZINE GROUP 

AMILCAR MAGAZINE GROUP – 25 MAGAZINES – DISCOVER HERE

Publishers:

  • Rachel Joulia-Helou, editor-in-chief of AMILCAR MAGAZINE GROUP.
  • Alexandre Joulia, photographer and deputy editor of AMILCAR MAGAZINE GROUP.

AMILCAR MAGAZINE to discover on Linktr.ee

AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE  – AMILCAR CORSICA MAGAZINE – AMILCAR FRENCH RIVIERA MAGAZINE – AMILCAR MAGAZINE GROUP – 25 MAGAZINES – DISCOVER HERE

More information about AMILCAR USA MAGAZINE – AMILCAR CANADA MAGAZINE – AMILCAR UK MAGAZINE – AMILCAR ITALIA MAGAZINE – AMILCAR LATINO MAGAZINE – AMILCAR SWITZERLAND MAGAZINE:

  • Rachel Joulia-Helou: Editor-in-chief of GROUPE MAGAZINE AMILCAR.
  • Contacts : rachel@amilcarmagazine.com – alexandre@amilcarmagazine.com
  • usa@amilcarmagazine.com – uk@amilcarmagazine.com
  • Contact us: canada@amilcarmagazine.com

AMILCAR MAGAZINE GROUP : 

AMILCAR MAGAZINE & THE RIGHT MAGAZINE ISSUE:

CLUB AMILCAR GROUP :

Discover our brands in the windows of the Club Amilcar on B Signature Group  :

Discover our members in the windows of the Melià Paris Opéra hotel: Hôtel Paris Opéra Affiliated by Melia :  Address in Paris :  3 Bd Montmartre, 75002 Paris – click here

You May Also Like